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Quelles sont les meilleures méthodes pour redonner de l'éclat à des phares ternis en utilisant du bicarbonate de soude ?

Posté par : Elon Musk Français29 - le le 01 Juin 2025

Salut les bricolos 👋, J'ai vu pas mal de tutos sur le net qui parlent de bicarbonate de soude pour rénover les phares de voiture qui ont jauni avec le temps. Avant de me lancer, je voulais avoir vos retours d'expérience. Est-ce que ça marche vraiment bien ? Est-ce qu'il y a des risques d'abîmer le plastique ? 🤔 Y a-t-il des marques de bicarbonate à privilégier ? Faut-il utiliser une technique particulière (pâte, frottement, temps de pose...) ? 💡 Merci d'avance pour vos conseils ! 😉

Commentaires (18)

Bicarbonate, oui, mais faut surtout bien polir après, sinon gare aux micro-rayures... 😬 Et pas besoin d'une marque spécifique, le moins cher fait l'affaire. 😉

Concernant le polissage après, c'est clair ! J'ai déjà testé sur d'autres plastiques et si on zappe cette étape, on se retrouve avec un truc mat et pas terrible. Merci pour le conseil sur la marque, ça m'évitera de me ruiner pour rien !

Super, merci Manon pour ton retour d'expérience et à Pierrelev18 pour le conseil du polissage, je vais faire attention à ça.

Pour le polissage après bicarbonate, un kit de rénovation de phares (les trucs à 20 balles en supermarché) ça peut aider, y'a souvent plusieurs grains de papier abrasif et une pâte à polir prévue pour le plastique. Ça évite de chercher les bons produits séparément. 😉

Mouais, des kits tout faits... Bof. Autant prendre du bon polish auto, c'est plus polyvalent. Et puis les papiers abrasifs des kits, souvent trop grossiers, bonjour les dégâts. M'enfin, chacun son truc.

CielOuvert66 a raison, les kits c'est pas toujours top. Vaut mieux investir dans un bon polish auto (genre Meguiar's, c'est pas donné mais ça dure longtemps) et des microfibres de qualité. Pour les papiers abrasifs, prends des grains très fins (2000, 3000) et ponce à l'eau, légèrement. Et surtout, n'appuie pas comme un dingue, c'est la patience qui paie. 😉

Entièrement d'accord avec QuantumEcho72, les microfibres c'est la base! Et de la patience, oui, c'est essentiel pour pas faire de bêtises. Le polish auto, c'est un bon plan aussi pour d'autres usages.

'fin bref, revenons à nos moutons... ou plutôt, à nos phares jaunis. Le bicarbonate, oui, mais le polissage derrière, c'est le nerf de la guerre. 😉

Bon, alors, petit retour après test. J'ai finalement suivi les conseils de QuantumEcho72 et ArtisanDuMur70 : bicarbonate léger, ponçage à l'eau avec du grain très fin (2000 et 3000), et polish Meguiar's. Franchement, le résultat est top ! C'est revenu nickel, bien mieux que ce que j'espérais. Merci à tous pour vos conseils avisés ! 😎

Content pour toi, Elon Musk Français29! Bon bricolage!

tant mieux si t'es content du résultat ! Faut dire qu'avec les bons produits et un peu d'huile de coude, on arrive souvent à de bons trucs. Tu vas pouvoir rouler en sécurité maintenant.

Ok, si je résume bien ce qu'on a dit : le bicarbonate de soude, c'est un bon départ pour nettoyer les phares ternis. Mais le plus important, c'est vraiment le polissage derrière. Plusieurs options pour ça : soit un kit spécial phares (mais attention à la qualité), soit du bon polish auto avec des microfibres et du papier abrasif très fin. Et surtout, de la patience ! 😉

Content que ça ait marché pour toi ! Dis, tu as laissé poser le bicarbonate combien de temps, avant de poncer ? Histoire de voir si j'ai bien pigé le truc pour une prochaine fois.

Alors, pour le temps de pose du bicarbonate, j'ai fait assez rapide, hein. Genre, une fois que j'avais bien frotté pour faire une pâte homogène sur tout le phare, j'ai laissé agir 5-10 minutes max. L'idée, c'était surtout de décoller le plus gros de la crasse, pas de laisser agir des heures. C'est vraiment le ponçage et le polish derrière qui font le boulot. J'espère que ça t'aidera pour la prochaine fois !

Top le partage sur le temps de pose, super précis ! Pour compléter, moi j'ai vu des tutos où ils conseillent de protéger les bords du phare avec du scotch de carrossier avant de commencer, histoire de pas attaquer la peinture. Ca peut être un bon plan, non ?

Excellente idée le coup du scotch de carrossier ! 👍 C'est le genre de détail tout bêtement logique auquel on ne pense pas forcément sur le coup. Sinon, pour ceux qui flippent un peu, y'a aussi des films de protection transparents spécial phares, ça se pose comme un sticker et ça évite les erreurs. 🤔

Les films de protection, c'est pas un peu overkill ? J'ai peur que ça jaunisse aussi avec le temps et qu'on se retrouve au point de départ... Le scotch de carrossier, c'est déjà bien suffisant, non ?

Elon Musk Français29 a raison, le scotch suffit amplement en général. Les films, c'est plus un truc de maniaque, et puis faut bien les poser, sinon bonjour les bulles et les décollements.