Dubois9, tu as raison de prendre toutes les infos, c'est jamais perdu ! Puis pour le coup, la fixation, c'est vraiment le nerf de la guerre.
Si on parle de chiffres, une étude de l'Agence Qualité Construction (AQC) a montré que 70% des problèmes d'étanchéité sur les constructions neuves sont liés à des défauts de mise en œuvre, et souvent, c'est au niveau des fixations que ça pêche. Donc, autant blinder dès le départ.
En plus de la fixation mécanique, je pense qu'il est super important de choisir une membrane de qualité, compatible avec le support (ton crépis). J'ai vu des tests comparatifs qui montrent que les membranes EPDM (caoutchouc) ont une durée de vie plus longue et résistent mieux aux UV que les membranes bitumineuses classiques. On parle d'une durée de vie de 30 à 50 ans pour l'EPDM contre 15 à 25 ans pour le bitume, mais c'est un investissement initial plus conséquent, environ 20 à 30% plus cher au mètre carré. Mais bon, ramené à l'année, ça vaut peut-être le coup.
Et pour la remontée sur le mur, ArtisanDuMur70 a raison, faut pas hésiter à bien la faire monter, genre 15-20 cm au-dessus du niveau du carport. Et là, un bon mastic-colle compatible avec la membrane et le crépis, c'est indispensable pour assurer l'étanchéité à long terme. Perso, j'utilise souvent le Sikaflex 11 FC, il est un peu cher, mais il tient vraiment bien le coup.
Mangeable... c'est toute la question, Old Man Willow24. 🤔 C'est vrai qu'en partant dans des délires, on trouve parfois des trucs pas mauvais. Mais le risque de la cata est là ! 😅
Exactement, AromaGeek80 ! Un bon compromis, c'est la clé. Faut que ça protège sans dénaturer le charme du bois. Un peu comme dans l'immo, faut savoir marier l'ancien et le neuf sans faire de faute de goût. 🏠