C'est fou comme les métiers manuels ont des points communs, finalement ! Le côté "sentir" le matériau, c'est universel. Tiens, en parlant de chauffe, je me demande si y'a des techniques de lasure à chaud, un peu comme pour certains traitements du métal. Faudrait que je creuse ça...
Mais bon, revenons à nos moutons (ou plutôt, à nos planches !), l'expérience, c'est clair que ça compte énormément pour doser la lasure.
Complètement d'accord avec toi, CielOuvert66. Pour du gros œuvre, la filaire reste la reine. J'ai les deux modèles, et je vois bien la différence. Avec ma filaire, une Bosch de 850 watts, je traverse du béton sans sourciller. Bon, c'est sûr, faut gérer le câble, mais au moins, pas de baisse de régime en plein milieu d'un trou.
La sans-fil, c'est bien pour les petits boulots, monter un meuble, fixer un cadre. J'ai une Makita 18V, c'est pratique, légère, mais dès que tu lui demandes un effort conséquent, elle montre ses limites. Et puis, l'histoire de la batterie, c'est toujours un stress. T'es jamais sûr qu'elle va tenir jusqu'au bout, surtout si tu as oublié de la recharger la veille.
Je me suis fait avoir une fois, j'ai voulu percer un mur en pierre avec ma sans-fil, la batterie a lâché au bout de 5 minutes. J'ai dû sortir la filaire, et là, c'était le jour et la nuit.
Après, faut voir l'usage qu'on en a. Si c'est pour bricoler occasionnellement, la sans-fil peut suffire. Mais si on est un peu plus sérieux, la filaire est indispensable. Pour moi, c'est un peu comme comparer une voiture de sport à un SUV : les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais on ne leur demande pas la même chose.
C'est clair que le planning, c'est le nerf de la guerre dans ce genre de business. L'automatisation de l'assignation des tâches, c'est un plus indéniable. Par contre, j'imagine que la courbe d'apprentissage du soft, elle est comment ? Parce que si c'est pour perdre du temps au début à former tout le monde, faut bien peser le pour et le contre niveau investissement/temps.
LisseurZen40, c'est clair, le platre bas de gamme c'est la galere assurée ! D'ailleurs, en parlant de matériaux, vous avez déjà testé le nouveau bardage en composite imitation bois ? C'est bluffant, on dirait du vrai bois, mais sans les contraintes d'entretien. 🤔
Bref, pour revenir au carport, la membrane, c'est un bon point, mais il faut aussi penser à bien la fixer pour qu'elle reste efficace dans le temps.