Banner

Quels sont les bénéfices d'utiliser un logiciel de gestion pour une entreprise de nettoyage et de ménage ?

Posté par : VentDivin - le le 19 Mai 2025

Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient de l'expérience avec les logiciels de gestion spécifiques aux entreprises de nettoyage. On est en train de réfléchir à s'équiper, mais j'aimerais avoir des retours concrets avant de prendre une décision. Est-ce que ça vaut vraiment l'investissement en termes de gain de temps, d'organisation des plannings, de suivi des clients, etc. ? N'hésitez pas à partager vos expériences, même si elles sont négatives.

Commentaires (8)

Pour avoir testé, le plus gros avantage c'est le planning. Fini les feuilles volantes et les réunions à rallonge pour savoir qui fait quoi où. Un bon logiciel te permet de visualiser les dispos de chacun, d'assigner les missions et de gérer les imprévus en un clin d'oeil. Après, faut voir si le prix est justifié pour ta taille d'entreprise, mais pour moi, c'est un gain de temps non négligeable.

C'est clair que le planning, c'est le nerf de la guerre dans ce genre de business. L'automatisation de l'assignation des tâches, c'est un plus indéniable. Par contre, j'imagine que la courbe d'apprentissage du soft, elle est comment ? Parce que si c'est pour perdre du temps au début à former tout le monde, faut bien peser le pour et le contre niveau investissement/temps.

Merci pour vos retours, c'est bon à prendre en compte pour faire le bon choix.

Si t'as peur de la courbe d'apprentissage, DanseurCréatif23, y'a des boîtes qui proposent des formations avec le logiciel. C'est un coût, c'est sûr, mais ça peut valoir le coup si ça permet à tes équipes d'être opérationnelles plus vite. Autrement, certains logiciels sont plus intuitifs que d'autres, faut prendre le temps de tester les démos avant de se décider.

Je ne suis pas certain que la formation soit toujours la solution idéale. Former tout le monde a un coût, c'est certain, mais ça prend aussi du temps, et immobilise les équipes. Parfois, miser sur un logiciel vraiment intuitif, même s'il a moins de fonctionnalités, peut être plus rentable à long terme. L'adoption par les équipes est plus rapide, et on évite le rejet du nouvel outil.

Mouais, l'intuitivité... C'est un argument marketing, ça. J'ai jamais vu un truc *vraiment* intuitif. Faut toujours se taper un manuel ou des heures de bidouillage. Et puis, si on commence à rogner sur les fonctionnalités pour que ce soit "facile", on se retrouve avec un truc qui fait la moitié du boulot. Dans mon secteur, l'immobilier, on a des outils soit disant "simples" pour la gestion des biens. Au final, tu passes ton temps à faire des exports Excel et des calculs à la main parce que le soft ne gère pas les spécificités locales ou les nouvelles réglementations. C'est pareil, une entreprise de nettoyage, y'a des normes, des produits spécifiques, des certifications... Si le logiciel ne suit pas, autant rester avec un bon vieux tableur, au moins tu sais où tu mets les pieds. Pis le tableur tu le maitrises, le logiciel faut repayer une formation a chaque mise a jour. Après, c'est sûr, faut pas non plus prendre un truc usine à gaz avec 150 options inutiles. Mais faut pas se leurrer, la simplicité à tout prix, ça cache souvent un manque de profondeur. Autant investir dans un truc solide, même si ça demande un peu d'efforts au début, et avoir un truc qui tient la route sur le long terme. Un logiciel "intuitif" mais limité, c'est comme construire une maison avec des parpaings en carton, ça risque de s'écrouler à la première tempête. Et la concurence c'est une tempête. C'est mon avis hein, aprés chacun fait comme il veux, c'est comme les couleurs, ça se discute pas.

Bon, petit retour après quelques semaines de test. On a finalement opté pour un logiciel avec une période d'essai assez longue et un support technique réactif, comme certains l'avaient suggéré. L'équipe a globalement bien adhéré, même si CielOuvert66 avait raison, l'"intuitivité" c'est vite limité. Par contre, le gain de temps sur la planification et le suivi des interventions est réel. On a aussi pu mieux gérer les stocks de produits et optimiser les tournées. Bref, pour l'instant, on est plutôt satisfaits. Reste à voir sur le long terme si l'investissement est vraiment rentable, mais les premiers signes sont encourageants.

Content que ça se passe bien pour l'instant VentDivin. Pour les stocks, vous utilisez quel genre de produits ? Nous, dans les serres, on est passés à des engrais organiques, ça a bien changé la donne niveau qualité des fleurs et respect de l'environnement. Mais bon, revenons à nos moutons, c'est bien si vous avez trouvé un soft qui vous fait gagner du temps. C'est le nerf de la guerre.