Juste pour vous donner un retour sur vos conseils. J'ai finalement opté pour une lasure microporeuse après avoir bien poncé et nettoyé la porte, comme conseillé. Franchement, le résultat est top, le bois respire et ça a ravivé la couleur sans masquer les veines. Merci encore pour les tuyaux !
CielOuvert66, alors j'ai utilisé la marque Xylotech, en deux couches fines au pinceau (j'aime bien le rendu plus "naturel" que ça donne, moins uniforme). J'ai bien respecté les temps de séchage entre les couches, et surtout, j'ai évité de lasurer en plein soleil, comme j'avais pu le lire. Pour l'instant, ça a l'air de bien tenir, on verra avec le temps... Mais merci de souligner l'importance de la marque et de l'application, c'est vrai que c'est pas un détail! 🙂
Vernis marin, tiens, c'est intéressant comme idée ! 🤔 J'avais jamais pensé à ça pour une porte d'entrée, mais si Robert l'explique bien dans sa vidéo, ça vaut le coup d'y jeter un œil. Merci pour le partage ! 🙏 Je vais regarder ça de près, ça pourrait être une solution pour l'avenir. ✨
Pour les murs en parpaings crépis, les chevilles chimiques, c'est une option à considérer, mais attention à bien choisir le type de cheville en fonction du poids que ça va supporter.
Avant de percer, perso, je piquerais le crépis là où tu vas mettre tes fixations. Ça évitera d'éclater tout le crépis autour du trou quand tu vas percer. Et silicone autour de chaque fixation, impératif !
Si on résume, on est partis des interrogations de Dubois9 sur la fixation d'un carport contre un mur en crépis. Il y a eu pas mal d'échanges sur l'étanchéité, avec des avis partagés sur le silicone et la suggestion d'une membrane. Pierrelev18 a apporté des infos intéressantes sur les problèmes d'étanchéité et les membranes EPDM. On a parlé fixation mécanique, mastic-colle et remontée sur le mur. UstaEller21 se demandait si une assurance dommage ouvrage etait pertinente. Voila, si j'ai rien oublié.